• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre conscience est-elle révélée ou trahie par notre expression corporelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Notre conscience est-elle révélée ou trahie par notre expression corporelle ?" Si on suppose qu'effectivement notre expression corporelle révèle notre conscience, alors cela implique que nos mouvements, nos gestes, nos expressions faciales et notre posture reflètent ce que nous ressentons intérieurement. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre expression corporelle révèle notre conscience, alors cela a pour conséquences que nos mouvements, nos gestes, nos expressions faciales et notre posture ne reflètent pas nécessairement ce que nous ressentons intérieurement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre expression corporelle révèle notre conscience, puisque nos gestes et nos expressions faciales peuvent trahir nos émotions même si nous essayons de les cacher. Donc, par définition, il semblerait que notre expression corporelle soit un indicateur fiable de notre état émotionnel, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que notre expression corporelle ne révèle pas nécessairement notre conscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos mouvements et notre posture peuvent trahir nos émotions même si nous essayons de les cacher, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre expression corporelle peut à la fois révéler et trahir notre conscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre expression corporelle révèle notre conscience ou bien la trahit-elle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre expression corporelle peut effectivement révéler notre conscience en analysant les gestes et expressions faciales qui traduisent nos émotions. Puis nous verrons que notre expression corporelle peut également trahir notre conscience en étudiant les cas où nous essayons de cacher nos émotions. Enfin, nous nous demanderons si notre expression corporelle est toujours un indicateur fiable de notre état émotionnel ou s'il existe des situations où elle peut être trompeuse. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un acteur qui doit jouer un rôle et cacher ses véritables émotions, ou bien celui d'une personne qui essaie de feindre une émotion pour manipuler son interlocuteur.