Notre conscience témoigne-t-elle de notre liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre conscience témoigne-t-elle de notre liberté ? Si on suppose qu'effectivement notre conscience témoigne de notre liberté, alors cela implique que nous avons le pouvoir de prendre des décisions autonomes et d'agir selon notre volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre conscience témoigne de notre liberté, alors cela signifie que nos actions sont déterminées par des facteurs externes tels que notre environnement ou nos gènes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, notre conscience témoigne de notre liberté, puisque nous avons la capacité de réfléchir, de faire des choix et de prendre des décisions en connaissance de cause. Donc, par définition, il semblerait que notre conscience soit le reflet de notre libre arbitre, c'est-à-dire notre capacité à agir selon notre volonté.
Si à première vue on peut soutenir que notre conscience témoigne de notre liberté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos actions sont influencées par des forces inconscientes ou des conditionnements sociaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre conscience n'est pas toujours le témoin de notre liberté, mais plutôt de nos déterminismes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que notre conscience témoigne réellement de notre liberté ou bien est-ce qu'elle n'est que le reflet de nos déterminismes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre conscience peut effectivement être le témoin de notre liberté en analysant notre capacité à réfléchir et à prendre des décisions autonomes. Puis, nous verrons que notre conscience peut aussi être influencée par des facteurs inconsc