En quoi le pouvoir du peuple serait-il légitime ?
Voici une proposition de réécriture de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "En quoi le pouvoir du peuple serait-il légitime ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le pouvoir du peuple, est-il légitime ? Si on suppose qu'effectivement le pouvoir du peuple repose sur la volonté générale et l'exercice démocratique, alors cela implique que les décisions prises représentent les intérêts collectifs et sont justes. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir du peuple est légitime, cela a pour conséquences que les décisions peuvent être biaisées et ne pas tenir compte de tous les citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le pouvoir du peuple soit légitime, puisque cela repose sur le principe fondamental de la démocratie qui donne à chaque individu une voix égale dans le processus décisionnel. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir du peuple soit légitime (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent des cas où les décisions prises par le peuple peuvent être contestées et ne pas toujours aboutir à des résultats optimaux (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, cela donne l'impression que la légitimité du pouvoir du peuple peut être remise en question.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir du peuple est réellement légitime