Notre culture exprime-t-elle notre réalité ou la crée-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Notre culture exprime-t-elle notre réalité ou la crée-t-elle ?" Si on suppose qu'effectivement notre culture exprime notre réalité, alors cela implique que notre culture est le reflet de notre société, de nos valeurs et de nos croyances. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre culture exprime notre réalité, alors cela a pour conséquences que notre culture est une construction artificielle, qui ne reflète pas la réalité mais la crée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre culture exprime notre réalité, puisque notre culture est le fruit de notre histoire, de notre environnement et de nos interactions sociales. Donc, par définition, il semblerait que notre culture soit le reflet de notre réalité, de nos aspirations et de nos préoccupations. Si à première vue on peut soutenir que notre culture crée notre réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre culture est le fruit d'une construction collective, qui ne reflète pas nécessairement la réalité de chacun. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre culture est à la fois le reflet et la création de notre réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre culture exprime notre réalité ou bien la crée-t-elle ? Comment notre culture influence-t-elle notre perception de la réalité et notre façon de penser ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre culture est le reflet de notre réalité, en analysant les différentes manifestations culturelles qui témoignent de notre histoire, de nos valeurs et de nos croyances. Puis, nous verrons que notre culture crée également notre réalité, en examinant les processus de création culturelle et les interactions entre la culture et la société. Enfin, nous nous demanderons si notre culture est un frein ou un moteur pour la compréhension de la réalité, en étudiant les limites et les apports de la culture dans notre perception du monde. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la représentation de la femme dans la culture occidentale, qui a évolué au fil du temps pour refléter les changements sociaux et les mouvements féministes, mais qui continue de véhiculer des stéréotypes et des inégalités de genre.