Notre identité est-elle fictive ?
Bien sûr, voici les étapes de votre dissertation avec le sujet "Notre identité est-elle fictive ?" complétées comme demandé :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre identité est-elle fictive ? Si l'on suppose qu'effectivement notre identité est déterminée par des facteurs extérieurs tels que la culture, l'éducation et la société (Définition 1), alors cela implique que notre identité est en grande partie façonnée par des éléments qui ne relèvent pas de notre choix personnel. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement notre identité est déterminée de cette manière (Définition 2), alors cela a pour conséquence que nous avons une part d'autonomie dans la construction de notre identité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre identité est en grande partie influencée par notre environnement (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que notre identité ait une dimension fictive puisqu'elle dépend de facteurs qui nous échappent en grande partie (Doxa). Si à première vue, on peut soutenir que notre identité est fortement influencée par notre culture, notre éducation, et notre entourage (Thèse 2), il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des individus qui transcendent ces influences pour construire une identité unique (Paradoxalement, on a alors l'impression que l'identité n'est pas totalement fictive).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre identité est essentiellement déterminée par des facteurs extérieurs ou bien avons-nous la capacité de construire une identité authentique qui échappe en partie à ces déterminants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre identité est façonnée par des influences extérieures telles que la culture, l'éducation, et la société, en fournissant des exemples concrets de ces influences. Puis, nous verrons que malgré ces influences, certains individus parviennent à façonner une identité unique en fonction de leurs choix personnels et de leurs expériences de vie. Enfin, nous nous demanderons si notre identité peut véritablement échapper à toute forme de fiction, en examinant les limites de notre autonomie dans la construction de notre identité.