Notre ignorance nous excuse-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre ignorance nous excuse-t-elle ? Si on suppose qu'effectivement l'ignorance est une excuse, alors cela implique que l'on ne peut pas être tenu responsable de ce que l'on ne sait pas. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'ignorance est une excuse, alors cela a pour conséquences que chacun est responsable de ses actes, même s'il ne savait pas que ce qu'il faisait était mal.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'ignorance nous excuse, puisque si nous ne savons pas que ce que nous faisons est mal, comment pouvons-nous être tenus responsables ? Donc, par définition, il semblerait que l'ignorance soit une excuse, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'ignorance ne nous excuse pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'ignorance ne nous excuse pas. En effet, il y a des situations où l'on peut considérer que l'ignorance n'est pas une excuse, même si elle est réelle. Par exemple, si un chauffard ne savait pas que la vitesse était limitée sur une route, cela ne l'excuse pas de mettre en danger la vie d'autrui. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'ignorance n'est pas une excuse, même si elle est réelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'ignorance nous excuse ou bien est-ce que l'ignorance ne nous excuse pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'ignorance peut être une excuse dans certaines situations, mais pas dans toutes. Puis, nous verrons que l'ignorance ne doit pas être utilisée comme une excuse facile pour éviter la responsabilité de nos actes. Enfin, nous nous demanderons si l'ignorance peut être considérée comme une excuse valable dans notre société actuelle.