Notre intérêt pour l'art s'explique-t-il par un simple besoin d'évasion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre intérêt pour l'art s'explique-t-il par un simple besoin d'évasion ? Si on suppose qu'effectivement, l'art ne sert qu'à nous évader de la réalité, alors cela implique que l'art n'a pas de valeur en soi, mais seulement une valeur utilitaire. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art ne sert qu'à nous évader de la réalité, alors cela a pour conséquences que l'art a une valeur intrinsèque, qu'il est une fin en soi et qu'il peut être apprécié pour sa beauté, sa complexité ou sa signification.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre intérêt pour l'art s'explique par un simple besoin d'évasion. Donc, par définition, il semblerait que l'art n'a pas de valeur en soi, mais seulement une valeur utilitaire. Si à première vue on peut soutenir que l'art ne sert qu'à nous évader de la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art a une valeur intrinsèque. En effet, l'art peut être apprécié pour sa beauté, sa complexité ou sa signification. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne sert pas simplement à nous évader de la réalité, mais qu'il nous permet également de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art ne sert qu'à nous évader de la réalité ou bien a-t-il une valeur intrinsèque ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement nous permettre de nous évader de la réalité. Puis, nous verrons que l'art peut également avoir une valeur intrinsèque, qu'il peut être apprécié pour sa beauté, sa complexité ou sa signification. Enfin, nous nous demanderons si l'art ne sert pas finalement à la fois à nous évader de la réalité et à nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Pour illustrer ces propos, on peut prendre l'exemple de la peinture. Certains tableaux peuvent nous transporter dans un autre monde, nous faire oublier la réalité et nous permettre de nous évader. D'autres tableaux, en revanche, peuvent nous faire réfléchir sur des sujets importants, nous permettre de mieux comprendre notre société ou encore nous faire découvrir de nouvelles cultures. Ainsi, l'art peut être apprécié pour différentes raisons et avoir une valeur intrinsèque qui va au-delà de son simple aspect utilitaire.