• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Notre liberté de pensée est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Si on suppose qu'effectivement, nous sommes libres de penser ce que nous voulons, cela implique que nous pouvons avoir accès à toutes les idées et que nous pouvons les exprimer librement. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous sommes libres de penser ce que nous voulons, alors cela a pour conséquences que nos pensées sont limitées et que nous sommes soumis à des influences extérieures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre liberté de pensée n'a pas de limites, puisque nous avons le droit de penser et d'exprimer nos idées librement. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons totalement libres de penser ce que nous voulons, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que notre liberté de pensée n'a pas de limites, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos pensées sont influencées par notre environnement et notre éducation. En effet, nos croyances, nos valeurs et nos opinions sont souvent le résultat de notre culture et de notre éducation. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté de pensée est limitée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous sommes réellement libres de penser ce que nous voulons ou bien sommes-nous soumis à des influences extérieures qui limitent notre liberté de pensée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre liberté de pensée est limitée par notre environnement et notre éducation. Puis, nous verrons que notre liberté de pensée est également limitée par les normes sociales et les lois en vigueur. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons réellement être libres de penser si nous sommes soumis à des influences extérieures qui limitent notre liberté de pensée. Pour illustrer ces propos, nous prendrons l'exemple de la liberté de pensée dans les régimes totalitaires où la pensée est contrôlée et limitée par le pouvoir en place.