Voici la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Comment expliquer les phénomènes mentaux ?" :
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement, les phénomènes mentaux peuvent être expliqués par des processus physiologiques dans le cerveau (définition 1), alors cela implique ou veut dire que nos pensées, nos émotions et notre conscience ne sont que le résultat de réactions chimiques et électriques dans notre cerveau.
Au contraire, si on nie qu'effectivement les phénomènes mentaux trouvent leur explication dans des processus physiologiques (définition n?2), alors cela a pour conséquences ou signifie que nos pensées, nos émotions et notre conscience sont des phénomènes plus complexes qui ne peuvent pas être réduits à de simples réactions chimiques.
Par exemple, prenons l'amour : si l'on considère que les phénomènes mentaux sont expliqués par des processus physiologiques, cela signifierait que l'amour est simplement une réaction chimique dans notre cerveau, ce qui peut sembler réducteur. Au contraire, si l'on nie cette explication, cela implique que l'amour est un sentiment plus complexe, qui ne peut pas être entièrement expliqué par des processus physiques.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les phénomènes mentaux peuvent être expliqués par des processus physiologiques, car cela correspond à la vision scientifique traditionnelle (thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les réponses évidentes au sujet seraient d'expliquer les phénomènes mentaux par des processus physiques.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que les phénomènes mentaux dépassent la simple explication physiologique et sont influencés par d'autres facteurs, tels que l'environnement, la culture, les expériences individuelles, etc. L'expérience montre souvent que les phénomènes mentaux peuvent être plus complexes qu'une simple explication physique (paradoxe). Paradoxalement, on a alors l'impression que les phénomènes mentaux sont à la fois physiques et non-physiques.
Par exemple, prenons le cas de l'influence de la musique sur notre état d'esprit. Si l'on considère seulement les processus physiologiques, on pourrait expliquer l'effet de la musique sur notre humeur par la libération de certaines hormones dans notre cerveau. Cependant, on constate aussi que la signification culturelle et personnelle de la musique peut avoir un impact sur notre expérience émotionnelle, ce qui dépasse la simple explication physiologique.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les phénomènes mentaux sont expliqués uniquement par des processus physiologiques ou bien est-ce qu'il existe d'autres facteurs qui interviennent dans leur compréhension ?
Par exemple, pour expliquer une dépression, est-ce que l'on doit seulement considérer les déséquilibres chimiques dans le cerveau ou est-ce qu'il y a des éléments psychologiques et sociaux à prendre en compte ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les phénomènes mentaux peuvent être expliqués par des processus physiologiques (exemples : l'impact des hormones sur nos émotions). Puis, nous verrons que d'autres éléments, tels que l'environnement et les expériences individuelles, influencent également les phénomènes mentaux (exemples : le rôle de l'éducation dans la formation de nos pensées). Enfin, nous nous demanderons si une approche intégrée, prenant en compte à la fois les aspects physiologiques et les facteurs externes, serait la meilleure façon d'expliquer les phénomènes mentaux (exemples : l'effet de la méditation sur le bien-être mental).