Notre nature nous impose-t-elle des devoirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Notre nature nous impose-t-elle des devoirs ? Si on suppose qu'effectivement notre nature implique certaines obligations morales, alors cela signifie que nous avons des devoirs inhérents à notre être, des principes moraux qui découlent de notre essence en tant qu'êtres humains. Au contraire, si on nie que notre nature nous impose des devoirs, cela a pour conséquence que nous sommes libres de choisir nos propres obligations morales, indépendamment de notre nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre nature nous impose des devoirs, puisque nos caractéristiques biologiques et psychologiques peuvent influencer notre comportement moral. Donc, par définition, il semblerait que nous ayons des responsabilités morales intrinsèques, une sorte de code moral inscrit en nous, dicté par notre nature.
Si à première vue on peut soutenir que notre nature ne nous impose pas de devoirs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos choix moraux ne sont pas uniquement déterminés par notre nature. En effet, notre libre arbitre et notre capacité à prendre des décisions morales réfléchies suggèrent que nous pouvons transcender nos instincts et agir en accord avec des principes moraux qui vont au-delà de notre nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos devoirs moraux peuvent être indépendants de notre nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos devoirs moraux découlent uniquement de notre nature, ou bien peuvent-ils être déterminés par d'autres facteurs, tels que notre raison, notre culture ou notre libre arbitre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre nature peut effectivement influencer nos devoirs moraux, en examinant comment nos caractéristiques biologiques et psychologiques peuvent façonner notre comportement moral. Puis