• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Notre nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?" Si on suppose qu'effectivement notre nature nous indique ce que nous devons faire, alors cela implique que nos instincts et nos impulsions naturelles sont des signaux clairs et fiables pour nous guider dans nos choix et nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre nature nous indique ce que nous devons faire, alors cela a pour conséquences que nous devons chercher des critères extérieurs pour déterminer nos choix et nos actions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre nature nous indique ce que nous devons faire, puisque nos instincts et nos impulsions naturelles sont les résultats de millions d'années d'évolution et de sélection naturelle. Donc, par définition, il semblerait que suivre notre nature est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que notre nature nous indique ce que nous devons faire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que suivre nos impulsions naturelles peut nous mener à des résultats indésirables. Paradoxalement, on a alors l'impression que chercher à contrôler nos instincts et nos impulsions naturelles peut être la meilleure façon de parvenir à nos objectifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que suivre notre nature est la meilleure façon de déterminer nos choix et nos actions, ou bien est-ce que chercher à contrôler nos instincts et nos impulsions naturelles est la meilleure approche ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que suivre notre nature peut nous conduire à des résultats indésirables. Puis, nous verrons que chercher à contrôler nos instincts et nos impulsions naturelles peut nous aider à atteindre nos objectifs de manière plus efficace. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre suivre notre nature et contrôler nos instincts est la meilleure façon de déterminer nos choix et nos actions.
Exemples : - Pour le premier moment, on peut prendre l'exemple de la colère, qui est une impulsion naturelle, mais qui peut nous conduire à des actions regrettables si on la suit aveuglément. - Pour le deuxième moment, on peut prendre l'exemple de la procrastination, qui est un comportement naturel, mais qui peut être contrôlé pour être plus productif. - Pour le troisième moment, on peut prendre l'exemple de la pratique de la méditation, qui permet de prendre conscience de nos instincts et de nos impulsions naturelles, tout en apprenant à les contrôler pour atteindre un état de calme et de sérénité.