• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre personnalité sociale n'est-elle que la création de la pensée des autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Notre personnalité sociale n'est-elle que la création de la pensée des autres ?" Si on suppose qu'effectivement notre personnalité sociale est la création de la pensée des autres, cela implique que nous ne sommes pas vraiment nous-mêmes, mais plutôt une projection de ce que les autres pensent de nous. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que notre personnalité sociale est le reflet de notre propre personne, et non pas des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, notre personnalité sociale est la création de la pensée des autres, puisque nous sommes souvent influencés par les opinions et les jugements des autres sur nous-mêmes. Donc, par définition, il semblerait que nous ne soyons pas vraiment libres de notre propre personnalité sociale, mais plutôt soumis à l'influence des autres, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que notre personnalité sociale n'est pas seulement la création de la pensée des autres, mais qu'elle est aussi influencée par notre propre personnalité, notre histoire, nos expériences et nos choix. En effet, même si nous sommes influencés par les autres, nous avons toujours une part de libre arbitre et de choix dans la construction de notre personnalité sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre personnalité sociale est à la fois créée par les autres et par nous-mêmes.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que notre personnalité sociale est seulement la création de la pensée des autres, ou bien est-ce qu'elle est aussi influencée par notre propre personnalité, notre histoire, nos expériences et nos choix ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre personnalité sociale est effectivement influencée par les autres, mais qu'elle est aussi le reflet de notre propre personnalité. Puis, nous verrons que notre histoire et nos expériences ont également un impact sur notre personnalité sociale. Enfin, nous nous demanderons si nous avons réellement un libre arbitre dans la construction de notre personnalité sociale, ou si nous sommes soumis à l'influence des autres de manière plus importante que nous ne le pensons. Pour illustrer ces différentes étapes, nous prendrons des exemples concrets de personnes ayant été influencées par les autres, mais qui ont également réussi à construire leur propre personnalité sociale en fonction de leur histoire et de leurs choix.