Notre position sociale nous empêche-t-elle d'être nous-mêmes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Notre position sociale nous empêche-t-elle d'être nous-mêmes ?" Si l'on suppose qu'effectivement, notre position sociale, c'est-à-dire le statut, les attentes et les normes qui nous sont assignés en fonction de notre milieu ou de notre classe sociale, influence profondément notre identité et notre comportement, alors cela implique que notre authenticité est compromise par ces facteurs sociaux. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement notre position sociale ait une telle influence, alors cela a pour conséquence que notre identité demeure intacte, indépendante de ces facteurs extérieurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre position sociale influence incontestablement notre manière d'être. Donc, par définition, il semblerait que nos caractéristiques sociales façonnent notre identité, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, une sorte de "doxa". Si à première vue, on peut soutenir que notre position sociale n'a pas un impact significatif sur notre authenticité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette influence est bien réelle. En effet, des exemples abondent, comme les pressions sociales pour conformer à des normes, les attentes imposées par notre entourage, ou les discriminations subies en fonction de notre origine sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre authenticité est entravée par ces influences extérieures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre identité est principalement déterminée par notre position sociale, ou bien sommes-nous capables de préserver notre authenticité malgré ces influences sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que notre position sociale a un impact considérable sur notre identité en examinant les mécanismes sociaux et les pressions auxquels nous sommes soumis. Puis, nous verrons que malgré ces influences, certains individus parviennent à maintenir leur authenticité, en s'appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre notre identité individuelle et notre position sociale est possible, en explorant des pistes pour préserver notre authenticité tout en vivant au sein de la société.