• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre sensibilité doit-elle guider notre action ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Notre sensibilité doit-elle guider notre action ?" Si on suppose qu'effectivement notre sensibilité doit guider notre action, alors cela implique que nos choix et nos actions seront basés sur nos émotions et nos sentiments. Au contraire, si on nie cela et que notre sensibilité ne doit pas guider notre action, alors cela a pour conséquence que nos choix et nos actions seront basés sur la raison et la logique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que notre sensibilité doit guider notre action, puisque nos émotions et nos sentiments sont des éléments importants de notre être. Donc, par définition, il semblerait que notre sensibilité doit être prise en compte dans nos choix et nos actions, car elle reflète notre personnalité et notre identité. Si, à première vue, on peut soutenir que notre sensibilité doit guider notre action, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la raison et la logique sont nécessaires pour prendre des décisions justes et équilibrées. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos émotions peuvent nous tromper et nous égarer dans nos choix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre sensibilité doit guider notre action ou bien est-ce que la raison et la logique doivent primer dans nos choix et nos actions ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre sensibilité peut être un guide précieux dans nos choix et nos actions, car elle reflète notre personnalité et nos valeurs. Puis, nous verrons que la raison et la logique sont également nécessaires pour prendre des décisions justes et équilibrées. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison des deux approches peut être la meilleure solution pour guider notre action. Par exemple, nous pourrions évoquer le cas d'un médecin qui doit prendre une décision difficile pour sauver la vie d'un patient : sa sensibilité pourrait le guider dans sa décision, mais la raison et la logique seront également nécessaires pour prendre la meilleure décision possible.