• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Notre vie n'est-elle qu'une succession de changements affectant notre moi ?

Bien sûr, voici une version complète de la méthodologie pour votre dissertation sur le sujet "Notre vie n'est-elle qu'une succession de changements affectant notre moi ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : Notre vie n'est-elle qu'une succession de changements affectant notre moi ? Si on suppose effectivement que la vie se résume à une succession de changements, alors cela implique que notre identité est en constante évolution. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que notre moi reste stable, cela a pour conséquence que les changements extérieurs n'ont pas d'impact sur notre identité.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que notre vie soit en effet une succession de changements, car notre environnement, nos relations et nos expériences évoluent constamment. Donc, par définition, il semblerait que notre moi change au fil du temps (ce qui est la réponse évidente au sujet, la "Doxa"). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que notre identité reste fondamentalement la même malgré les changements extérieurs. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si notre moi est vraiment affecté par ces changements.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre vie est réellement une succession de changements qui affectent notre moi, ou bien est-ce que notre moi reste inchangé au fil du temps, malgré ces changements apparents ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que notre vie est une succession de changements qui influencent notre moi. Pour cela, nous prendrons en compte des exemples concrets de situations de vie. Ensuite, nous aborderons la perspective opposée, en analysant les arguments qui soutiennent que notre identité reste stable malgré les changements extérieurs. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux points de vue est possible, et dans quelle mesure notre moi peut être à la fois influencé et préservé au sein de cette succession de changements.