Notre volonté ne peut-elle jamais s'associer à nos désirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : "Notre volonté ne peut-elle jamais s'associer à nos désirs ?" Pour comprendre ce paradoxe, commençons par définir deux concepts clés. Si l'on suppose qu'effectivement, la volonté représente notre capacité à prendre des décisions conscientes et à agir selon nos choix (Définition 1), alors cela implique que nos désirs correspondent à nos souhaits et nos aspirations, souvent dictés par nos émotions et nos inclinations (Définition 2). Au contraire, si l'on nie que la volonté puisse s'associer à nos désirs, cela a pour conséquence que nos choix et actions sont indépendants de nos souhaits et de nos envies, ce qui soulève un paradoxe apparent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la volonté puisse s'associer à nos désirs, car si nous désirons quelque chose, nous pouvons agir en conséquence pour réaliser ce désir (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que notre volonté peut effectivement s'associer à nos désirs, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience humaine montre bien souvent que nos désirs ne sont pas toujours alignés avec nos actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre volonté peut être en conflit avec nos désirs, et que nous pouvons agir contre nos souhaits (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Par exemple, une personne peut désirer perdre du poids mais succomber à la tentation de manger des aliments peu sains.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre volonté est toujours en harmonie avec nos désirs (Thèse 1), ou bien est-ce que nos désirs peuvent parfois s'opposer à notre volonté (Thèse 2) ? Cette question complexe constitue la problématique centrale de notre dissertation.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous explorerons les situations où la volonté s'associe aux désirs, montrant ainsi que nos actions peuvent être en accord avec nos souhaits. Ensuite, nous examinerons les cas où la volonté peut aller à l'encontre des désirs, illustrant ainsi les conflits potentiels entre ces deux aspects de notre psyché. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces observations pour mieux comprendre la relation entre la volonté et les désirs dans la prise de décision humaine.