Nous appartient-il de disposer de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Nous appartient-il de disposer de la nature ?". Si on suppose qu'effectivement l'homme a le droit de disposer de la nature comme il l'entend, cela implique que l'environnement est à sa disposition et qu'il peut en faire ce qu'il veut. Au contraire, si on nie que l'homme a le droit de disposer de la nature, cela a pour conséquences que l'environnement doit être protégé et préservé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'homme a le droit de disposer de la nature comme il l'entend, puisque c'est lui qui la domine et qui en tire profit. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que l'homme ne devrait pas disposer de la nature, car cela pourrait causer des dommages irréversibles à l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme doit à la fois disposer de la nature pour vivre, mais aussi la préserver pour les générations futures.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'homme a le droit de disposer de la nature comme il l'entend, ou bien doit-il la préserver pour les générations futures ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'homme a besoin de la nature pour vivre et se développer. Puis nous verrons que la nature est fragile et qu'il est nécessaire de la préserver. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut trouver un équilibre entre la disposition de la nature et sa préservation, en prenant en compte les enjeux écologiques actuels. Par exemple, nous pourrions évoquer la nécessité de développer des énergies renouvelables pour limiter l'impact de l'homme sur l'environnement.