Comment expliquer qu'on puisse considérer des machines comme douées d'un pouvoir merveilleux ou maléfique plutôt que comme des objets techniques ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Comment expliquer qu'on puisse considérer des machines comme douées d'un pouvoir merveilleux ou maléfique plutôt que comme des objets techniques ? Si on suppose qu'effectivement les machines possèdent un pouvoir merveilleux, cela implique que les machines auraient des qualités extraordinaires qui dépassent leur fonction technique première. Au contraire, si on nie qu'effectivement les machines ont un tel pouvoir, cela signifie que les impressions ressenties envers les machines relèvent d'une interprétation subjective, basée sur des croyances ou des idées préconçues.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que oui puisque les machines sont capables d'accomplir des tâches complexes et d'une manière étonnamment précise. Donc, par définition, il semblerait que les machines soient simplement des objets techniques. Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que les machines peuvent susciter des réactions émotionnelles particulières chez certaines personnes, comme la crainte ou l'admiration. Paradoxalement, on a alors l'impression que les machines possèdent un pouvoir au-delà de leur fonction de base, les rendant ainsi "merveilleuses" ou "maléfiques".
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les machines sont simplement des objets techniques ou bien possèdent-elles réellement un pouvoir merveilleux ou maléfique ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les machines sont conçues pour accomplir des tâches spécifiques et sont dépourvues de tout pouvoir surnaturel. Puis, nous verrons que la perception des machines comme étant merveilleuses ou maléfiques peut être influencée par des facteurs tels que la culture, les croyances populaires ou encore les représentations dans la science-fiction. Enfin, nous nous demanderons si cette perception des machines est un simple phénomène subjectif ou si elle peut avoir des conséquences concrètes dans notre relation avec les machines.