Obéir à la loi, est-ce nécessairement être juste ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Obeir à la loi, est-ce nécessairement être juste ?" Si on suppose qu'effectivement, obéir à la loi signifie être juste, alors cela implique que toute action en conformité avec la loi est moralement correcte et juste. Au contraire, si on nie qu'effectivement, obéir à la loi implique être juste, cela a pour conséquences que certaines lois peuvent être injustes et qu'il est possible d'agir moralement en désobéissant à la loi lorsque celle-ci est injuste.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, obéir à la loi est nécessairement être juste, puisque la loi est censée représenter les principes moraux et les valeurs de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'obéissance à la loi soit intrinsèquement liée à la justice (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette réponse évidente peut être contredite (para-doxa). En effet, il existe des situations où les lois peuvent être injustes, comme les lois discriminatoires ou oppressives. Dans de tels cas, il est possible d'agir moralement en désobéissant à la loi pour défendre des valeurs plus justes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obéissance à la loi n'est pas toujours synonyme de justice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'obéissance à la loi est nécessairement être juste, ou bien est-ce que la justice peut parfois exiger la désobéissance à la loi ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'obéissance à la loi peut être consid