En quoi les êtres humains restent-ils des enfants ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quoi les êtres humains restent-ils des enfants ? Si on suppose qu'effectivement, les êtres humains sont des enfants, alors cela implique que ces derniers ont encore beaucoup à apprendre et à découvrir dans leur vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement les êtres humains sont des enfants, cela a pour conséquences que ces derniers sont censés être autonomes et responsables de leurs actes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les êtres humains ne sont pas des enfants, puisqu'ils ont atteint un certain niveau de maturité et de développement. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains soient des adultes responsables. Si à première vue on peut soutenir que les êtres humains sont des adultes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces derniers ont encore des comportements infantiles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les êtres humains restent des enfants.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les êtres humains sont des adultes responsables ou bien est-ce qu'ils restent des enfants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que malgré le développement physique et intellectuel des êtres humains, ces derniers gardent des comportements infantiles. Puis, nous verrons que cette attitude peut être due à des facteurs sociaux et culturels. Enfin, nous nous demanderons si cette tendance à garder des comportements infantiles est bénéfique ou néfaste pour l'individu et la société. Par exemple, on peut citer le fait que certains adultes continuent à jouer à des jeux vidéo ou à regarder des dessins animés, ce qui montre une certaine immaturité. Cette attitude peut être due à des facteurs sociaux tels que la pression du groupe ou des normes culturelles qui valorisent la jeunesse et l'insouciance. Cependant, cette tendance peut également être bénéfique en permettant aux individus de garder leur créativité et leur curiosité.