Obéir à la loi, est-ce renoncer à sa liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Obeir à la loi, est-ce renoncer à sa liberté ? Si on suppose qu'effectivement la loi est un ensemble de règles et de normes qui régissent la vie en société et qui permettent de garantir la sécurité et la stabilité de celle-ci, alors cela implique que l'obéissance à la loi est un devoir pour tout citoyen. Au contraire, si on nie qu'effectivement la loi est nécessaire et qu'elle peut parfois être injuste, alors cela a pour conséquences que l'obéissance à la loi peut être considérée comme une atteinte à la liberté individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, obéir à la loi est renoncer à sa liberté, puisque la loi limite les actions et les choix individuels. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à sa liberté est inévitable pour respecter la loi. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la loi est nécessaire pour garantir la sécurité et la stabilité de la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la loi peut être injuste et oppressante. En effet, il y a des cas où la loi peut aller à l'encontre des droits fondamentaux de l'individu, tels que la liberté d'expression ou la liberté de religion. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'obéissance à la loi peut être considérée comme une atteinte à la liberté individuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à sa liberté est inévitable pour respecter la loi, ou bien la loi peut-elle être considérée comme une atteinte à la liberté individuelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la loi est nécessaire pour garantir la sécurité et la stabilité de la société, mais qu'elle peut parfois être injuste et oppressante. Puis, nous verrons que l'obéissance à la loi peut être considérée comme une atteinte à la liberté individuelle dans certains cas particuliers. Enfin, nous nous demanderons si la loi peut être amendée pour mieux respecter les droits fondamentaux de l'individu tout en garantissant la sécurité et la stabilité de la société.