Obéir me dégage-t-il de toute responsabilité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Obéir me dégage-t-il de toute responsabilité ?" pose une question complexe sur la relation entre l'obéissance et la responsabilité. Si on suppose qu'effectivement obéir nous dégage de toute responsabilité, alors cela implique que nous ne sommes pas responsables des conséquences de nos actes, car nous avons agi sous l'influence d'une autorité supérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement obéir nous dégage de toute responsabilité, alors cela a pour conséquences que nous sommes responsables de nos actes, même si nous avons agi sous l'influence d'une autorité supérieure.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, obéir nous dégage de toute responsabilité, puisque nous avons agi sous l'autorité d'une personne supérieure. Donc, par définition, il semblerait que nous ne sommes pas responsables des conséquences de nos actes. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que non, obéir ne nous dégage pas de toute responsabilité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité est plus complexe. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes responsables de nos actes, même si nous avons agi sous l'influence d'une autorité supérieure. Par exemple, si un soldat obéit aux ordres de son supérieur pour tuer des innocents, il sera considéré comme responsable de ses actes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que obéir nous dégage de toute responsabilité ou bien est-ce que nous sommes responsables de nos actes, même si nous avons obéi à une autorité supérieure ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'obéissance peut être un moyen de se dégager de toute responsabilité. Puis nous verrons que l'obéissance peut aussi être un moyen de se décharger de sa responsabilité. Enfin, nous nous demanderons si l'obéissance peut être considérée comme une excuse valable pour se dégager de toute responsabilité.