Obéir, est-ce renoncer à être libre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Obéir, est-ce renoncer à être libre ?". Si on suppose qu'effectivement obéir implique de se soumettre à une autorité extérieure et de suivre des règles édictées par autrui, alors cela implique que l'on abandonne une partie de notre libre arbitre et donc de notre liberté individuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement obéir implique cette soumission, alors cela a pour conséquences que l'on peut être libre tout en obéissant aux règles édictées par autrui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que si l'on obéit, on renonce à sa liberté puisque l'on se soumet à une autorité extérieure et que l'on doit suivre des règles qui ne sont pas de notre propre choix. Donc, par définition, il semblerait que renoncer à sa liberté est une conséquence inévitable de l'obéissance. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté peut être préservée même en obéissant. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut être libre tout en étant soumis à des règles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que renoncer à sa liberté est une conséquence inévitable de l'obéissance ou est-ce que l'on peut être libre tout en obéissant aux règles édictées par autrui ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'obéissance peut être une condition nécessaire à la liberté. Puis, nous verrons que la liberté peut être préservée même en obéissant aux règles édictées par autrui. Enfin, nous nous demanderons si la liberté individuelle est absolue ou si elle doit être tempérée par des règles communes pour préserver l'intérêt général.
Exemple pour la première partie du plan :
Dans un premier temps, nous pouvons constater que l'obéissance peut être une condition nécessaire à la liberté. En effet, dans une société organisée, il est indispensable que chacun respecte les règles communes pour que l'ensemble de la communauté puisse vivre en harmonie. Par exemple, si personne n'obéissait aux lois de la circulation, il y aurait un chaos total sur les routes et personne ne pourrait se déplacer en sécurité. Ainsi, l'obéissance peut être considérée comme une condition nécessaire à la préservation de la liberté collective.