• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre : cette opposition vous paraît-elle fondée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de dissertation est le suivant : "On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre : cette opposition vous paraît-elle fondée ?" Si on suppose qu'effectivement les artistes créent, alors cela implique que leur production est le fruit de leur imagination et de leur créativité. Au contraire, si on nie qu'effectivement les artistes créent, alors cela a pour conséquences que leur production est simplement une imitation ou une copie de ce qui existe déjà.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, l'artiste crée et que le savant découvre, puisque l'artiste est souvent associé à l'imagination et à la créativité, tandis que le savant est souvent associé à la recherche et à la découverte. Donc, par définition, il semblerait que l'opposition entre l'artiste et le savant soit fondée et que chacun ait un rôle bien défini dans la société.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'artiste crée et que le savant découvre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette opposition n'est pas si nette. En effet, de nombreux artistes se sont inspirés de la science pour créer des œuvres innovantes, tandis que de nombreux scientifiques ont utilisé leur imagination pour faire des découvertes révolutionnaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste et le savant se rejoignent plutôt qu'ils ne s'opposent.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'opposition entre l'artiste qui crée et le savant qui découvre est réellement fondée ? Ou bien est-ce que ces deux domaines se rejoignent-ils plutôt qu'ils ne s'opposent ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste et le savant ont des approches différentes, mais complémentaires, de la création et de la découverte. Puis, nous verrons que de nombreux artistes ont été influencés par la science pour créer des œuvres innovantes, tandis que de nombreux scientifiques ont utilisé leur imagination pour faire des découvertes révolutionnaires. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre l'artiste et le savant est réellement fondée, ou si ces deux domaines se rejoignent plutôt qu'ils ne s'opposent.