• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "On dit généralement que l'artiste crée et que le savant découvre. Cette opposition vous paraît-elle fondée ?" Si on suppose qu'effectivement l'artiste crée, alors cela implique que l'artiste est capable de produire quelque chose de nouveau, d'original, d'unique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'artiste crée, alors cela a pour conséquences que l'artiste ne fait que reproduire ce qui existe déjà, qu'il ne fait que copier ou imiter ce qui a déjà été fait.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, l'artiste crée, puisque la création artistique est souvent associée à l'expression de la subjectivité et de l'imagination. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste est bien celui qui crée. Cette réponse est donc conforme à la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le savant découvre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la découverte scientifique est le fruit d'un long travail de recherche, de tests, d'essais et d'erreurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que le savant crée également, dans le sens où il est capable d'imaginer des hypothèses, des modèles, des théories, qu'il doit ensuite tester et valider.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste crée et que le savant découvre sont deux notions vraiment opposées ? Peut-on considérer que l'un crée et que l'autre découvre, ou bien ces deux activités ne sont-elles pas plutôt complémentaires ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste ne crée pas ex nihilo, mais qu'il s'inspire souvent de ce qui l'entoure, de son environnement culturel et social, voire même de ses prédécesseurs. Puis nous verrons que le savant, s'il découvre effectivement de nouvelles connaissances, doit également faire preuve de créativité et d'imagination pour élaborer des hypothèses et des théories. Enfin, nous nous demanderons si l'opposition entre création et découverte est réellement pertinente pour comprendre les activités de l'artiste et du savant.