• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment expliquez-vous que l'on puisse se mentir à soi-même ?

Bien sûr, je peux vous aider à suivre cette méthode pas à pas pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Comment expliquez-vous que l'on puisse se mentir à soi-même ?". Voici les étapes à suivre :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il convient de présenter le paradoxe de la question, c'est-à-dire le fait que l'on puisse se mentir à soi-même. Ensuite, il faut donner deux définitions qui permettent de mieux comprendre ce paradoxe. Par exemple, la première définition pourrait être : "Se mentir à soi-même, c'est se convaincre de quelque chose qui n'est pas vrai, malgré les preuves ou les indices qui prouvent le contraire". La seconde définition pourrait être : "Se mentir à soi-même, c'est refuser de voir la réalité en face et de reconnaître ses erreurs ou ses faiblesses".

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter deux alternatives qui permettent de répondre à la question posée. Par exemple, la première alternative pourrait être : "On peut se mentir à soi-même car cela permet de se protéger de la réalité et de ne pas affronter ses peurs". La seconde alternative pourrait être : "On ne peut pas se mentir à soi-même car la vérité finit toujours par ressortir et nous rattraper". Ensuite, il faut problématiser ces alternatives en montrant qu'elles présentent des limites ou des paradoxes. Par exemple, pour la première alternative, on pourrait dire que se mentir à soi-même peut également engendrer des conséquences négatives et que cela ne permet pas toujours de résoudre les problèmes. Pour la seconde alternative, on pourrait dire que certaines personnes arrivent à se mentir à elles-mêmes pendant des années sans que la vérité ne ressorte.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser la problématique de la dissertation en se demandant : "Est-ce que l'on peut réellement se mentir à soi-même ?". Il s'agit de la question centrale de la dissertation à laquelle il faudra répondre en développant les arguments des alternatives présentées précédemment.

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation en présentant les différentes parties qui permettront de répondre à la problématique. Par exemple, dans un premier temps, on pourrait expliquer pourquoi et comment on peut se mentir à soi-même en développant les arguments de la première alternative présentée. Dans un second temps, on pourrait montrer les limites et les paradoxes de cette première alternative en développant les arguments de la seconde alternative. Enfin, dans un troisième temps, on pourrait tenter de répondre à la problématique en montrant que se mentir à soi-même est un comportement complexe qui peut avoir des conséquences positives ou négatives selon les situations.
J'espère que ces explications vous aideront à suivre la méthode pour rédiger votre dissertation. N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de plus de précisions !