• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît-elle pertinente ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît-elle pertinente ?" Si on suppose qu'effectivement les actes et les paroles sont opposés, alors cela implique que les individus peuvent dire quelque chose et faire le contraire. Au contraire, si on nie cette opposition, cela signifie que les individus agissent en accord avec leurs paroles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les actes et les paroles sont opposés, puisque les individus peuvent dire une chose et faire le contraire. Donc, par définition, il semblerait que cette opposition soit une évidence. Cependant, si on examine de plus près cette opposition, on peut soutenir que les actes et les paroles ne sont pas toujours opposés. En effet, il arrive souvent que les individus agissent en accord avec leurs paroles. Paradoxalement, on a alors l'impression que cette opposition n'est pas toujours pertinente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les actes et les paroles sont toujours opposés ou bien est-ce que cette opposition n'est pas toujours pertinente ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'opposition entre les actes et les paroles est souvent utilisée dans la vie courante. Puis, nous verrons que cette opposition peut être remise en question dans certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si cette opposition est toujours pertinente.
Exemples : - Dans la vie courante, on peut prendre l'exemple d'un politicien qui promet de faire quelque chose, mais qui ne le fait pas une fois élu. Dans ce cas, l'opposition entre les actes et les paroles est clairement présente. - Cependant, il peut arriver que les individus agissent en accord avec leurs paroles. Par exemple, si une personne promet de venir en aide à un ami, elle le fera effectivement. - Pour savoir si cette opposition est toujours pertinente, on peut prendre l'exemple d'une personne qui promet de faire quelque chose, mais qui est empêchée de le faire pour des raisons indépendantes de sa volonté. Dans ce cas, l'opposition entre les actes et les paroles n'est pas pertinente car la personne n'a pas pu réaliser son engagement malgré sa bonne volonté.