• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où commence la culture ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Où commence la culture ?". Si on suppose qu'effectivement la culture commence dès que l'être humain commence à se différencier des autres animaux, alors cela implique que la culture est innée à l'être humain et qu'elle se manifeste dès les premiers temps de sa vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la culture commence dès la naissance, alors cela a pour conséquence que la culture est acquise et qu'elle se développe au fil du temps.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la culture commence dès la naissance, car l'être humain est capable de communiquer, de créer des outils et de se différencier des autres animaux. Donc, par définition, il semblerait que la culture est innée à l'être humain et qu'elle se manifeste dès les premiers temps de sa vie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la culture est innée à l'être humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la culture est acquise et qu'elle se développe au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture ne commence pas dès la naissance, mais qu'elle est le fruit d'un apprentissage et d'une socialisation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la culture est innée à l'être humain ou bien est-elle acquise et se développe-t-elle au fil du temps ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture est acquise et qu'elle se développe au fil du temps grâce à l'apprentissage et à la socialisation. Puis, nous verrons que la culture est également influencée par le contexte social, historique et géographique dans lequel évolue l'être humain. Enfin, nous nous demanderons si la culture peut être considérée comme universelle ou si elle est propre à chaque individu et à chaque groupe culturel.