• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où commence la servitude ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Où commence la servitude ?". Si on suppose qu'effectivement, la servitude commence dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale, alors cela implique que la liberté est un état absolu et que toute forme de domination est une atteinte à cette liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement la servitude commence dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale, alors cela a pour conséquences que la notion de servitude est relative et qu'il n'y a pas de limites claires entre la liberté et la soumission.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la servitude commence dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale, car cela limite sa liberté d'action et de pensée. Donc, par définition, il semblerait que la servitude soit incompatible avec la liberté et que toute forme de domination soit une atteinte à cette dernière. Cette réponse est considérée comme évidente et partagée par la majorité des individus.
Si à première vue on peut soutenir que la servitude ne commence pas forcément dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la liberté est mise à mal par des pressions plus subtiles telles que la manipulation ou l'endoctrinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la servitude peut commencer dès lors que la personne concernée ne se rend pas compte qu'elle est soumise à une influence extérieure.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la servitude commence dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale ou bien est-ce que la notion de servitude est relative et dépendante de la perception de chacun ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la servitude peut effectivement commencer dès lors qu'une personne subit une contrainte physique ou morale. Puis, nous verrons que la servitude peut également être le résultat d'une manipulation subtile. Enfin, nous nous demanderons si la notion de servitude est relative ou si elle peut être définie de manière objective.
Exemple : Pour illustrer la première partie de notre plan, nous pourrions prendre l'exemple d'un prisonnier qui subit une peine de prison. Bien qu'il puisse avoir accès à certaines libertés, il reste privé de sa liberté d'aller et venir, ce qui constitue une forme de servitude.