En quoi les sciences humaines nous éclairent-elles sur la barbarie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "En quoi les sciences humaines nous éclairent-elles sur la barbarie ?" Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines nous permettent de comprendre les comportements violents et inhumains, alors cela implique que nous avons les moyens de prévenir et de lutter contre ces comportements. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines nous permettent de comprendre la barbarie, alors cela a pour conséquences que nous sommes impuissants à agir contre cette barbarie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences humaines nous permettent de comprendre les comportements violents et inhumains, car elles nous permettent d'analyser les facteurs sociaux, culturels, psychologiques et historiques qui conduisent à ces comportements. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines soient un outil efficace pour lutter contre la barbarie, ce qui est une réponse évidente et communément admise.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines nous permettent de comprendre la barbarie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la compréhension ne suffit pas à empêcher la barbarie. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous comprenons les mécanismes de la barbarie, plus nous sommes confrontés à la complexité de la nature humaine et à l'ampleur des défis qui se posent à nous pour lutter contre la barbarie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la compréhension de la barbarie par les sciences humaines est suffisante pour lutter efficacement contre elle ? Ou bien faut-il envisager d'autres approches pour lutter contre la barbarie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la compréhension de la barbarie par les sciences humaines est nécessaire pour lutter contre elle, mais qu'elle ne suffit pas. Nous verrons ensuite que d'autres approches sont nécessaires pour lutter contre la barbarie, notamment l'éducation, la justice et la politique. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension de la barbarie par les sciences humaines peut nous aider à trouver des solutions pour lutter contre elle. Par exemple, nous pourrions citer l'étude des mécanismes de la radicalisation ou encore l'analyse des processus de réconciliation dans les sociétés post-conflit.