• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment expliquez-vous que la conscience de notre identité personnelle se maintienne à travers tous les changements auxquels nous sommes soumis ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Comment expliquez-vous que la conscience de notre identité personnelle se maintienne à travers tous les changements auxquels nous sommes soumis ?"
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet que nous abordons concerne la conscience de notre identité personnelle à travers les changements. Si on suppose qu'effectivement, notre identité personnelle est stable et continue malgré les changements (Definition 1), cela implique que quelque chose de fondamental en nous reste constant au fil du temps. En revanche, si l'on nie cette stabilité (Definition 2), cela a pour conséquence que notre identité serait en perpétuel changement.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que notre identité personnelle se maintienne à travers les changements, car nous avons l'impression de rester la même personne tout au long de notre vie (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que notre conscience de l'identité personnelle persiste malgré les changements (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que notre expérience montre parfois que notre identité semble évoluer avec le temps et les expériences vécues (Thèse 2). Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si notre identité est vraiment constante (Contredire la réponse évidente, para-doxa). On a alors l'impression que notre identité est fluide.
###
III) Problématique :

On peut alors se demander : est-ce que notre identité personnelle est réellement constante à travers les changements, ou bien évolue-t-elle avec le temps et les expériences ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la stabilité de l'identité personnelle à travers les changements, en mettant en avant des exemples concrets de personnes qui ont maintenu leur identité malgré des transformations majeures. Puis, nous explorerons les raisons pour lesquelles notre identité peut sembler évoluer au fil du temps, en utilisant des cas réels pour illustrer ce point. Enfin, nous nous poserons la question de savoir comment concilier ces deux perspectives apparemment contradictoires.