• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où commence ma liberté ?

Bien sûr, voici une version complète de la méthodologie de dissertation en suivant votre modèle pour le sujet "Où commence ma liberté ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Où commence ma liberté ?" suscite des interrogations profondes. Si on suppose qu'effectivement la liberté commence dès le moment où l'individu est capable de faire des choix autonomes [Définition 1], alors cela implique que dès la naissance, nous sommes libres de nos actions. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté commence à ce stade [Définition 2], alors cela a pour conséquence que d'autres facteurs, tels que l'influence sociale et les contraintes environnementales, déterminent notre degré de liberté.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la liberté commence dès notre naissance, puisque nous avons la capacité de faire des choix. Donc, par définition, il semblerait que notre liberté est innée [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre bien souvent que notre liberté est limitée par des normes sociales, des lois, et des obligations familiales, ce qui contredit l'idée d'une liberté totale [Para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre liberté est à la fois innée et conditionnée par notre environnement.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que notre liberté est réellement innée, ou bien est-ce qu'elle est soumise à des limitations extérieures ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté peut être considérée comme innée, en examinant les arguments en faveur de cette perspective. Puis, nous verrons que notre liberté est également influencée par des facteurs externes, tels que la société et la culture. Enfin, nous nous demanderons si une véritable liberté absolue est possible ou si une forme de déterminisme limite toujours notre liberté. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples concrets issus de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie pour étayer notre réflexion.