• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où est l'esprit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Où est l'esprit ?" Si l'on suppose qu'effectivement l'esprit réside dans le cerveau et ses processus cognitifs, alors cela implique que la conscience et la pensée sont des phénomènes purement matériels et réductibles à des activités neuronales. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'esprit est exclusivement lié au cerveau, cela a pour conséquence que la conscience et la pensée peuvent être influencées par des facteurs externes ou même transcender la matière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'esprit soit intrinsèquement lié au cerveau, car les avancées en neurosciences ont permis de comprendre certaines corrélations entre les activités cérébrales et les processus mentaux. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit réside dans le cerveau (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent des phénomènes qui contredisent cette réponse évidente (para-doxa). En effet, il existe des cas de personnes ayant des capacités cognitives exceptionnelles malgré des lésions cérébrales importantes, ou encore des expériences de conscience modifiée qui suggèrent une réalité mentale indépendante du cerveau. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si l'esprit peut exister au-delà du cerveau.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'esprit réside exclusivement dans le cerveau (thèse 1) ou bien est-ce qu'il peut exister indépendamment de celui-ci (thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la localisation de l