Où est le passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Où est le passé ?" Si on suppose qu'effectivement le passé est quelque chose de révolu et qu'il n'est plus accessible, alors cela implique que nous ne pouvons pas le changer et qu'il n'affecte plus notre présent. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé est révolu et qu'il est toujours présent d'une manière ou d'une autre, alors cela a pour conséquence que nos actions passées ont des répercussions sur notre présent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le passé est bel et bien révolu et qu'il n'affecte plus notre présent. Donc, par définition, il semblerait que nous devons vivre dans le présent et ne pas nous préoccuper du passé. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé a une influence sur notre présent. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé est toujours présent d'une manière ou d'une autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le passé est vraiment révolu et qu'il n'affecte plus notre présent ou bien est-ce que le passé est toujours présent et qu'il a une influence sur notre présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le passé a effectivement une influence sur notre présent. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la mémoire traumatique et de son impact sur la vie des personnes qui en souffrent. Puis, nous verrons que le passé peut également être utilisé comme une ressource pour construire notre présent et notre avenir. Nous prendrons l'exemple de l'histoire personnelle et de la façon dont elle peut être utilisée pour se construire un avenir. Enfin, nous nous demanderons si le passé doit être considéré comme une contrainte ou comme une ressource pour notre présent et notre avenir.