Où est le pouvoir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Où est le pouvoir ?". Si on suppose qu'effectivement le pouvoir réside dans les institutions politiques et économiques, alors cela implique que les individus n'ont pas de pouvoir réel et sont soumis aux décisions prises par ces institutions. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir réside dans ces institutions, alors cela a pour conséquences que les individus ont le pouvoir de changer les choses et de prendre des décisions qui affectent leur vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le pouvoir réside dans les institutions politiques et économiques, car elles ont la capacité de prendre des décisions qui ont un impact sur la vie des individus. Donc, par définition, il semblerait que les individus n'ont pas le pouvoir réel et sont soumis aux décisions prises par ces institutions. Si à première vue on peut soutenir que le pouvoir réside dans ces institutions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont le pouvoir de changer les choses et de prendre des décisions qui affectent leur vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir réside dans les mains des individus et non dans les institutions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir réside réellement dans les institutions politiques et économiques, ou bien est-ce que les individus ont le pouvoir de changer les choses et de prendre des décisions qui affectent leur vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les institutions politiques et économiques ont effectivement un pouvoir important sur la vie des individus. Puis nous verrons que les individus ont également un pouvoir de décision important qui peut affecter leur vie. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir réside réellement dans les institutions politiques et économiques ou bien dans les mains des individus. Pour appuyer notre analyse, nous prendrons des exemples concrets de situations où le pouvoir est en jeu.