• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où passe la frontière entre la parole et le simple bruit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Où passe la frontière entre la parole et le simple bruit ?". Si on suppose qu'effectivement, la parole peut être définie comme un échange de communication entre deux individus, alors cela implique que le bruit ne peut pas être considéré comme de la parole. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la parole doit être un échange de communication entre deux individus, alors cela a pour conséquences que le bruit peut être considéré comme de la parole.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la parole peut être définie comme un échange de communication entre deux individus, puisque cela correspond à la définition communément admise. Donc, par définition, il semblerait que le bruit ne puisse pas être considéré comme de la parole. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le bruit ne peut pas être considéré comme de la parole, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains bruits peuvent être considérés comme de la parole. Paradoxalement, on a alors l'impression que la frontière entre la parole et le simple bruit est floue et difficile à définir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole peut uniquement être définie comme un échange de communication entre deux individus ou bien certains bruits peuvent-ils être considérés comme de la parole ? Comment définir précisément la frontière entre la parole et le simple bruit ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la définition de la parole comme un échange de communication entre deux individus est limitée et que certains bruits peuvent être considérés comme de la parole. Puis, nous verrons que la frontière entre la parole et le simple bruit dépend de plusieurs facteurs tels que le contexte, la culture et les normes sociales. Enfin, nous nous demanderons si une définition précise de la frontière entre la parole et le simple bruit est possible ou si cela reste une notion subjective et relative. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple du langage des signes qui est considéré comme de la parole même s'il ne s'agit pas d'un échange de communication oral.