Où sont les relations ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est : "Où sont les relations ?". Si on suppose qu'effectivement les relations sont omniprésentes, alors cela implique que tout est lié et interconnecté. Au contraire, si on nie qu'effectivement les relations sont omniprésentes, alors cela a pour conséquence que tout est isolé et indépendant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les relations sont partout puisque tout est en interaction. Donc, par définition, il semblerait que l'existence de relations soit une évidence. Si à première vue on peut soutenir que les relations sont omniprésentes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines situations peuvent sembler indépendantes de toute relation. Paradoxalement, on a alors l'impression que les relations sont absentes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout est lié et interconnecté ou bien est-ce que certaines situations peuvent sembler indépendantes de toute relation ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les relations sont effectivement omniprésentes dans la vie quotidienne. Puis, nous verrons que certaines situations peuvent sembler indépendantes de toute relation. Enfin, nous nous demanderons si la perception de l'existence des relations dépend de la manière dont on les perçoit. Par exemple, nous pourrions évoquer la relation entre deux personnes qui travaillent dans la même entreprise mais qui ne se connaissent pas personnellement.