Où suis-je ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Où suis-je ? Si on suppose qu'effectivement "je suis ici", alors cela implique que je suis présent dans un lieu spécifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement "je suis ici", alors cela signifie que je suis ailleurs, dans un lieu différent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, je suis ici, puisque je suis physiquement présent dans cet endroit précis. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que je suis ici (doxa).
Si à première vue on peut soutenir que je suis ici, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que je peux me sentir ailleurs, même lorsque je suis physiquement présent ici. Paradoxalement, on a alors l'impression que ma présence physique ne correspond pas toujours à ma perception de l'endroit où je suis (paradoxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que je suis réellement ici ou bien est-ce que je peux me sentir ailleurs malgré ma présence physique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir les différents éléments qui peuvent influencer ma perception de l'endroit où je suis. Puis, nous verrons les situations dans lesquelles je peux me sentir ailleurs même en étant physiquement présent ici. Enfin, nous nous demanderons si ma perception de l'endroit où je suis est subjective ou si elle peut être objective.