• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Où suis-je quand je pense ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est "Où suis-je quand je pense ?". Si on suppose qu'effectivement, la pensée est liée à un endroit physique dans le corps, alors cela implique que l'esprit est localisé quelque part. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que l'esprit est partout et nulle part à la fois.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse évidente serait que la pensée est localisée dans le cerveau, donc par définition, elle serait dans notre tête. Si on peut soutenir cette réponse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée ne se limite pas à notre corps physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée peut être partout en même temps.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la pensée est localisée dans le cerveau ou bien est-ce qu'elle est partout et nulle part à la fois ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée ne peut pas être localisée dans une seule partie du corps. Puis, nous verrons que la pensée peut être influencée par notre environnement extérieur. Enfin, nous nous demanderons si la pensée peut être considérée comme une entité indépendante de notre corps physique.
Exemples : - Pour appuyer l'idée que la pensée ne peut pas être localisée dans une seule partie du corps, on peut citer les cas de personnes ayant subi une lobotomie et qui ont toujours été capables de penser. - Pour illustrer l'influence de l'environnement extérieur sur la pensée, on peut prendre l'exemple d'une personne qui est plus créative lorsqu'elle se promène dans la nature plutôt que lorsqu'elle est enfermée dans une pièce. - Pour discuter de la possibilité que la pensée soit une entité indépendante de notre corps physique, on peut se référer aux expériences de mort imminente où les gens ont l'impression de flotter au-dessus de leur corps tout en étant capables de penser et de ressentir.