• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Oublier, est-ce la condition de la vie humaine ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation structurée en suivant la méthodologie que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Oublier, est-ce la condition de la vie humaine?" pose une question fondamentale. Si on suppose qu'effectivement "oublier" signifie perdre la trace d'expériences passées et de connaissances accumulées, alors cela implique que l'oubli est inévitable dans la vie humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement "oublier" est nécessaire, alors cela a pour conséquence que la mémoire est infaillible, ce qui est une perspective improbable.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que l'oubli soit inévitable, puisque nos souvenirs s'estompent avec le temps. Donc, par définition, il semblerait que l'oubli soit indissociable de la vie humaine. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la mémoire humaine peut être renforcée par des moyens technologiques, remettant en question la nécessité de l'oubli. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technologie nous aide à lutter contre l'oubli.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'oubli est véritablement la condition de la vie humaine, ou bien est-ce que la technologie peut potentiellement atténuer cette condition ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer pourquoi l'oubli est une composante naturelle de la mémoire humaine, en s'appuyant sur des exemples de l'histoire et de la psychologie. Puis, nous verrons comment la technologie telle que la sauvegarde numérique influence notre relation à la mémoire et à l'oubli. Enfin, nous nous demanderons si la technologie peut véritablement altérer la condition de la vie humaine en ce qui concerne l'oubli, en examinant les avantages et les inconvénients de cette perspective.