Par le langage peut-on agir sur la réalité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Par le langage peut-on agir sur la réalité ?" Si on suppose qu'effectivement le langage peut agir sur la réalité, alors cela implique que les mots ont un pouvoir créateur, qu'ils peuvent influencer le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage puisse agir sur la réalité, alors cela a pour conséquences que les mots ne sont que des sons ou des signes écrits sans réelle portée sur le monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le langage peut agir sur la réalité, puisque les mots ont un pouvoir de persuasion, de manipulation et de création. Donc, par définition, il semblerait que le langage soit capable d'agir sur la réalité. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le langage ne peut pas agir sur la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les mots ont un impact sur le monde qui nous entoure. En effet, il existe de nombreux exemples de discours politiques qui ont conduit à des changements significatifs, de poèmes qui ont ému les foules, de publicités qui ont influencé les comportements des consommateurs, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que le langage peut agir sur la réalité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage peut réellement agir sur la réalité ou bien est-ce que l'impact du langage sur le monde n'est qu'une illusion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut effectivement agir sur la réalité, en analysant les différents mécanismes qui permettent aux mots d'influencer le monde. Puis nous verrons que le langage peut également être utilisé pour construire des représentations du monde qui ont un impact sur la réalité. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir du langage sur la réalité est illimité ou s'il y a des limites à son influence. Pour répondre à cette question, nous étudierons les cas où le langage a échoué à agir sur la réalité et les raisons de cet échec.