• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Par le langage, peut-on agir sur la réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Par le langage, peut-on agir sur la réalité ? Si on suppose qu'effectivement le langage a un pouvoir d'action sur la réalité, alors cela implique que les mots et les discours sont capables de transformer le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage ait une telle influence, cela signifie que les mots ne sont que des représentations de la réalité et ne peuvent pas la modifier.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le langage puisse agir sur la réalité, car il permet de communiquer nos intentions, de persuader les autres et de mobiliser des actions collectives. Donc, par définition, il semblerait que le langage ait un impact sur la réalité (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on constate que l'expérience montre souvent que le langage ne peut pas toujours changer la réalité de manière directe. Parfois, malgré nos discours et nos mots, les choses restent inchangées. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que le langage peut être limité dans son pouvoir d'action sur la réalité.
Pour illustrer cette contradiction, prenons l'exemple de la lutte pour l'égalité des genres. Bien que des discours puissants et des campagnes de sensibilisation aient été menés pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, les inégalités persistent dans de nombreux domaines de la société. Cela remet en question l'idée que le langage seul puisse transformer la réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le langage a réellement le pouvoir d'agir sur la réalité (thèse 1) ou bien est-ce que son influence est plus limitée que ce que l'on pense (thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que le