Par où commencer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Par où commencer ?". Si on suppose qu'il faut commencer par une étape en particulier, cela implique que les autres étapes ne sont pas prioritaires. Au contraire, si on nie qu'il y ait une étape à commencer en premier, cela signifie que toutes les étapes sont équivalentes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue qu'il y ait une étape à commencer en premier, car cela permettrait d'organiser efficacement le travail à accomplir. Donc, par définition, il semblerait que cette étape soit la plus importante et qu'elle doive être effectuée en premier. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'y a pas d'étape à commencer en premier, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines étapes sont plus importantes que d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que toutes les étapes sont importantes et qu'elles doivent être effectuées dans un ordre précis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a une étape à commencer en premier ou bien toutes les étapes sont-elles équivalentes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines étapes sont plus importantes que d'autres et qu'il peut être bénéfique de commencer par celles-ci. Puis, nous verrons que toutes les étapes sont importantes et qu'elles doivent être effectuées dans un ordre précis pour garantir le succès de notre travail. Enfin, nous nous demanderons si l'ordre des étapes est immuable ou s'il peut être modifié en fonction des situations.
Par exemple, pour la première étape, on peut parler de l'importance de la planification dans le processus de réalisation d'un projet. Pour la deuxième étape, on peut parler de l'importance de chaque étape dans la réalisation du projet. Et pour la troisième étape, on peut donner des exemples de situations où l'ordre des étapes doit être modifié pour s'adapter aux circonstances.