Par quelles voies un État peut-il exercer sa souveraineté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Par quelles voies un État peut-il exercer sa souveraineté ? Si on suppose qu'effectivement la souveraineté d'un État se manifeste par son pouvoir de décision et de contrôle sur son territoire, alors cela implique que l'État a le droit exclusif de gouverner et de légiférer sur les affaires internes de son pays. Au contraire, si on nie qu'effectivement la souveraineté d'un État se manifeste par ce pouvoir exclusif, alors cela a pour conséquences que l'État est soumis à des influences et à des décisions prises par des acteurs extérieurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, un État peut exercer sa souveraineté en ayant un pouvoir absolu sur son territoire. Donc, par définition, il semblerait que la souveraineté d'un État soit indépendante et sans ingérence extérieure, ce qui représente la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'État exerce sa souveraineté de manière absolue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les États sont soumis à des pressions et à des contraintes provenant de la communauté internationale, remettant ainsi en question cette réponse évidente, le paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'exercice de la souveraineté d'un État est limité et conditionné par des facteurs externes.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que l'exercice de la souveraineté d'un É