Par quoi un individu se distingue-t-il d'un autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Par quoi un individu se distingue-t-il d'un autre ? Si on suppose qu'effectivement chaque individu est unique en son genre, avec un ensemble unique de traits de personnalité, d'expériences de vie et de gènes, alors cela implique que chaque individu est fondamentalement différent de tous les autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est unique en son genre, alors cela a pour conséquences que les individus ne peuvent être différenciés que par des caractéristiques superficielles telles que leur apparence physique ou leur statut socio-économique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que chaque individu est unique en son genre puisque chaque personne a un ensemble unique de traits de personnalité, d'expériences de vie et de gènes. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu soit fondamentalement différent de tous les autres. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les individus ne sont pas fondamentalement différents les uns des autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des caractéristiques communes. En effet, il y a des traits de personnalité qui sont partagés par de nombreux individus, des expériences de vie qui se ressemblent et des gènes qui sont partagés par des groupes de personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus ne sont pas si différents les uns des autres.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu est fondamentalement différent de tous les autres ou bien est-ce que les individus ont des caractéristiques communes qui les rapprochent les uns des autres ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu est unique en son genre en examinant les traits de personnalité, les expériences de vie et les gènes qui sont propres à chaque individu. Puis nous verrons que malgré cela, il y a des caractéristiques communes qui rapprochent les individus les uns des autres, comme les traits de personnalité partagés, les expériences de vie similaires et les gènes communs. Enfin, nous nous demanderons si les individus peuvent être considérés comme fondamentalement différents les uns des autres ou s'ils ont des caractéristiques communes qui les rapprochent les uns des autres.