Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Parle-t-on comme on pense ou pense-t-on comme on parle?" soulève une interrogation concernant la relation entre la parole et la pensée. Si on suppose qu'effectivement, la parole reflète notre manière de penser, cela implique que nos pensées se manifestent à travers notre langage. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que notre langage influence nos pensées, cela signifie que notre façon de parler façonne notre manière de penser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que notre langage soit le reflet direct de notre pensée. Donc, par définition, il semblerait que nous parlions comme nous pensons, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa. Cependant, il est paradoxal de constater que notre expérience montre souvent que notre façon de parler peut influencer notre façon de penser, contredisant ainsi la réponse évidente. En effet, il arrive que notre langage conditionne nos pensées et nous donne l'impression que...
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous parlons comme nous pensons ou est-ce que nous pensons comme nous parlons ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nous parlons comme nous pensons. Ensuite, nous aborderons les arguments soutenant l'idée que nous pensons comme nous parlons. Enfin, nous nous interrogerons sur la relation complexe entre la parole et la pensée, en se demandant si une influence réciproque existe.