• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Parler pour faire savoir, ou parler pour faire croire ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "Parler pour faire savoir, ou parler pour faire croire ?" en suivant la structure que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion porte sur la communication humaine. Si l'on suppose qu'effectivement "parler pour faire savoir" signifie transmettre des informations factuelles et objectives, alors cela implique que la communication a pour but de diffuser la vérité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement "parler pour faire croire" implique persuader, cela a pour conséquence que la communication peut également être utilisée pour manipuler ou tromper.
Exemple : Dans les médias, une information objective peut être présentée de manière biaisée pour influencer l'opinion publique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que parler pour faire savoir est la meilleure approche, car cela favorise la transparence et la confiance. Donc, par définition, il semblerait que "parler pour faire savoir" soit la réponse évidente au sujet, correspondant à