• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Parler sans personne qui nous écoute, est-ce véritablement parler ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est de savoir si parler sans personne qui nous écoute est véritablement parler. Si on suppose qu'effectivement parler implique une communication avec un auditeur attentif, alors cela implique que parler sans personne qui nous écoute ne serait pas considéré comme parler. Au contraire, si on nie cette définition et que parler consiste simplement à émettre des sons avec notre bouche, cela a pour conséquence que parler sans personne qui nous écoute est bel et bien parler.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que pour que parler soit considéré comme tel, il faut qu'il y ait une communication avec un auditeur attentif. Donc, par définition, il semblerait que parler sans personne qui nous écoute ne soit pas considéré comme parler, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que parler sans personne qui nous écoute est tout de même parler, car cela peut être considéré comme une forme d'auto-expression. Paradoxalement, on a alors l'impression que parler sans personne qui nous écoute peut être considéré comme une forme de communication, même si personne n'est là pour écouter.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour que parler soit considéré comme tel, il faut qu'il y ait une communication avec un auditeur attentif ou bien peut-on considérer que parler sans personne qui nous écoute est tout de même parler ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que parler sans personne qui nous écoute peut être considéré comme une forme d'auto-expression. Puis, nous verrons que cette forme de communication peut avoir des conséquences sur notre bien-être mental. Enfin, nous nous demanderons si parler sans personne qui nous écoute peut être considéré comme une forme de communication à part entière. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'un journal intime ou d'une conversation avec soi-même.