Comment fonder la propriété ?
Bien sûr ! Voici un exemple de dissertation en suivant cette méthode pour le sujet "Comment fonder la propriété ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment fonder la propriété ?" Si nous supposons qu'effectivement la propriété est fondée sur le droit de posséder et d'utiliser un bien, alors cela implique que chaque individu a le droit de posséder et d'utiliser des biens selon ses besoins et ses désirs. Au contraire, si nous nions que la propriété est fondée sur ce droit, cela a pour conséquence que la notion même de propriété devient floue et que la distribution des biens devient incertaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la propriété soit fondée sur le droit de posséder et d'utiliser un bien, car cela correspond à notre conception courante de la propriété. Donc, par définition, il semblerait que chacun ait le droit de posséder et d'utiliser des biens comme bon lui semble. Cependant, si nous examinons de plus près, nous pouvons soutenir que la réalité montre souvent que la propriété est inégalement répartie et que certains individus ont plus de biens que d'autres. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la propriété est fondée sur des critères autres que le simple droit de posséder et d'utiliser un bien.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la propriété est réellement fondée sur le droit de posséder et d'utiliser un bien, ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui influencent sa répartition ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la propriété fondée sur le droit de posséder et d'utiliser un