• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation en utilisant le sujet "Parler, est-ce le contraire d'agir ?" comme exemple :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation interroge si parler constitue le contraire d'agir. Si nous supposons effectivement que parler équivaut à [Définition 1], cela implique que l'action est absente dans cette situation. Cependant, si nous nions que parler équivaut à [Définition 2], cela signifie que l'action est possible malgré la parole.
Exemple : On peut définir "parler" comme l'expression verbale de nos pensées, tandis que "agir" implique des actions physiques concrètes.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que parler soit le contraire d'agir, car [Thèse 1]. Donc, de manière évidente, parler semble être le contraire d'agir (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, cela nous amène à réfléchir à une nuance.
Exemple : À première vue, lorsque quelqu'un parle d'un changement qu'il souhaite apporter, il peut sembler qu'il agit, mais il peut ne jamais passer à l'action.







III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que parler est véritablement le contraire d'agir, ou existe-t-il des situations où ces deux actions coexistent ou se complètent ?
Exemple : Peut-être que parler peut être le prélude à l'action, ou qu'il peut avoir un impact sur les actions des autres.





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi parler peut sembler être le contraire d'agir, en analysant les situations où cela semble être le cas. Puis, nous explorerons les cas où parler et agir coexistent ou se complètent. Enfin, nous nous demanderons si parler peut être considéré comme une forme d'action en soi.
Exemple : Dans la première partie, nous discuterons des aspects linguistiques et conceptuels qui font paraître le parler opposé à l'agir. Ensuite, nous illustrerons comment parler peut être une étape préliminaire à l'action dans la deuxième partie. Enfin, dans la troisième partie, nous examinerons comment le discours peut être une forme d'action dans certaines circonstances, en tenant compte des implications psychologiques et sociales.